top of page

Prévoyance

Planifiez sereinement votre avenir avec le plan de prévoyance de SERVICE CRÉMATION PF D'ARDENNE. Notre personnel compréhensif et professionnel vous accompagne pour penser à l'avance, anticiper chaque détail et prévoir en toute tranquillité, à votre rythme.

Couple de personnes âgées à atumn walk

Anticipez dès maintenant

Demander un devis personnalisé et prévoyez dès maintenant l'organisation des obsèques selon vos préférences et besoins, dans le respect et la dignité.

FAQ

Comment différencier l'assurance obsèques avec le contrat obsèques ?

Ne pas confondre l'assurance obsèques avec le contrat obsèques. L'assurance procure une protection financière sous forme de rente ou de capital versé au conjoint survivant ou aux bénéficiaires désignés. Le contrat funéraire permet le paiement des funérailles exclusivement et en stricte conformité avec les souhaits de la personne décédée.

Avec un contrat obsèques, comment prévoir le pire ?

Le contrat doit mentionner que le défunt sera transporté vers une chambre funéraire, qu'il y aura des soins de conservation, d'éventuels travaux de marbrerie, achat de concession, frais de paroisse, vacation de police en cas de crémation. La liste n'a rien d'exhaustif. Eh oui ! Nous ignorons où et quand nous mourrons et dans quelles conditions. Si ces prestations ne sont pas fournies et sont mises en œuvre au moment du décès, le fardeau retombera sur les parents du défunt. Toutes prestations non mentionnées dans le contrat et nécessaires au bon déroulement des obsèques seront à la charge des ayants droit. Attention ! L'assurance rapatriement n'est valide que si l'assuré n'a pas quitté son domicile fiscal depuis plus de trois mois. L'entreprise de pompes funèbres soutient le transport à moins de 50 kilomètres A/R.

Le capital est-il garanti ?

Le capital est garanti même si vous n'avez pas fini de payer vos cotisations : immédiatement pour les règlements en prime unique et après un délai de carence d'un an pour les règlements en primes périodiques.

Comment puis-je régler ?

Le règlement se fait toujours à l'ordre de l'assureur via les pompes funèbres. Il est possible en prime unique, ou en plusieurs fois de 1 à 20 ans maximum (mois, trimestre, semestre, annuel) Les mensualités sont fixes en fonction de l'âge.

Et si les pompes funèbres ferment définitivement ?

Pas de problème ! L'assureur contactera une entreprise habilitée proche de votre domicile ou du lieu de décès. Depuis le 9 décembre 2004, le souscripteur peut changer certains points du contrat : bénéficiaire, équipements et prestations, type de sépulture, mandataire et opérateur de pompes funèbres. Un contrat bien ficelé n'est pas un poids, mais une ouverture vers l'avenir et la tranquillité.

Et si je dois garder l'urne chez moi ?

En théorie, cela n'est pas possible. En pratique, le dépôt doit être bref avant d'orienter les cendres vers un lieu de sépulture ou de recueillement. Le crématorium peut conserver l'urne pour une durée maximale d'une année. Si vous ne pouvez vous déplacer rapidement, ou ne voulez pas vous rendre à nouveau au crématorium, le service funéraire de crémation peut vous livrer l'urne à votre domicile. Après vérification des autorisations administratives, de l'état des scellés et de l'identité du défunt, le cercueil est introduit dans l'appareil. Au bout de 90 minutes environ, la crémation est arrêtée, les ossements sont refroidis puis pulvérisés avec une machine pour qu'ils deviennent des cendres. Cette dernière opération est réalisée dans une unité de transfert pour protéger le personnel. Les cendres sont remises entre 2 et 4 heures selon les crématoriums. Elles sont conditionnées dans une urne.

Puis-je avoir des obsèques religieuses avant la crémation ?

Oui. L'Eglise Catholique tolère la crémation depuis 1963. Il arrive même qu'une équipe de funérailles se déplace au crématorium pour un temps de prière. C'est toujours au bon vouloir de l'officiant. La bénédiction ou la messe sont généralement célébrées dans le lieu de culte dédié. C'est beaucoup plus rare, mais il est déjà arrivé qu'une célébration se fasse à l'Église en présence d'une urne.

bottom of page