top of page

Faire envie plutôt que pitié: La rançon du succès !



Un corbeau pas très malin !
Un corbeau pas très malin !

Il est parvenu très récemment à la Préfecture du Calvados, ainsi qu’à quelques mairies, un courrier anonyme dont l’auteur – visiblement inspiré par le plumage du corbeau – s’est fendu d’accusations infondées contre un conservateur de cimetière et, par ricochet, contre certaines entreprises de pompes funèbres du département, dont la notre.


Avant toute chose, qu’il me soit permis de souligner l’effort orthographique de l’auteur. J’ai dû retravailler ce texte pour le rendre lisible, tant les fautes faisaient saigner les yeux et mal à ma chère France. Hélas, le style n’est pas plus raffiné que le fond : quand la grammaire trébuche, la crédibilité n’avance pas bien loin.


Notre corbeau s’imagine habile, mais il oublie que le renard, lui, sait manier autant la langue que la ruse. Ici, le plumitif anonyme révèle moins une vérité cachée sans l'ombre d'une preuve qu’un embarrassant besoin d’exister ou se faire une petite place dans le paysage funéraire local en trémoussant les épaules. Car enfin, qui aurait intérêt à répandre ce fiel sinon quelque confrère en mal de notoriété, qui croit que salir ses voisins est le plus court chemin vers la respectabilité ? À moins qu’il ne s’agisse de quelque individu malintentionné qui n’a trouvé, pour évacuer ses frustrations et ambitions déçues, que le truchement de la délation maladroite que n'aurait pas renié le régime de Pétain.


Quoi qu’il en soit, nos familles et clients, nos partenaires et les institutions locales savent distinguer le travail sérieux et intègre des tentatives de boue lancées depuis l’ombre. Le corbeau aura beau croasser, il n’en sortira ni plus grand, ni plus crédible.


NDR: Maître corbeau, la chasse ouvre le 21 septembre dans notre beau département, mais votre stratégie a déjà du plomb dans l'aile.

En dépit de vos récents appels et courriers anonymes, nous continuons à avancer avec conviction, force, courage, cohésion, et une certaine réussite. Et puisque vous nous lisez forcément (car le corbeau n'agit jamais seul à la différence du pervers narcissique) , assurez vous que la branche qui supporte vos séants résiste bien à l'orage qui s'annonce, car nous pensons savoir où vous nichez.


En résumé, pour faire envie : Travailler dur, rester honnête et cohérent, être pertinent et transparent, courageux et imaginatif, altruiste et ouvert d'esprit…

Et pour faire pitié ? Lisez l'article et vous comprendrez ;)


J. PAUL. Président DIES CINERE. Agences PF d'ARDENNE et RIVA-BELLA.

Commentaires


bottom of page