top of page

La crémation à Caen

Dernière mise à jour : 10 avr.






Etablissement ouvert au public et aux professionnels depuis la fin des années 80, le crématorium de Caen est un exemple d'évolution et d'adaptation à la nécessité de qualité du service public de crémation depuis plusieurs années.

En effet, la structure gérée par La Société des Crématoriums de France (groupe FUNECAP) depuis 1999 promet, par le biais de son règlement intérieur signé en 2020, une grande souplesse dans son organisation avec plusieurs services adaptés aux circonstances.

Le crématorium est proche de l'Abbaye d'Ardenne et de la commune de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (NDR: Notre agence de service funéraire de crémation se trouve à 800 m du crématorium Caennais, sur la commune de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe)




L'établissement est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Mais, la grande nouveauté depuis le 1er juillet 2020, consiste à autoriser l'accueil des familles pour un moment de recueillement sur réservation, peu importe la période :


En semaine, de 18h00 à 19h00.

Le samedi, de 9h00 à 17h00.


Cette belle flexibilité permet l'organisation d'obsèques d'un proche dans un délai raisonnable, sans obliger la demande de dérogation au-delà du délai légal. De plus, le regroupement familial et social est plus aisé le samedi, ou après les heures de bureau.

Il y a donc toujours une solution adaptée à votre besoin.

Attention, vous devez toujours passer par un opérateur funéraire qui réservera pour vous l'horaire souhaité.


L'effectif conséquent, la qualité d'accueil de la structure, le nombre d'appareils de crémation (3) permettent largement de supporter l'activité, même en période de forte demande. L'ouverture prochaine du crématorium de Bayeux permettra encore plus de disponibilités pour les usagers.


Le crématorium dispose de deux salles de cérémonies (60 et 120 personnes assises selon le règlement intérieur) et d'un salon de retrouvailles.

Autre nouveauté, il est possible de réserver une salle de cérémonie avant une inhumation traditionnelle au cimetière aux mêmes conditions d'organisation que pour une crémation.

C'est très pratique en cas d'intempérie, ou de grande assemblée à réunir avant l'inhumation au cimetière.

Là aussi, renseignez vous auprès de votre opérateur funéraire.


La structure dispose d'un salon de retrouvailles utilisé après une crémation, comme pour une inhumation. Les familles dont le défunt est crématisé à Caen sont prioritaires.

A votre demande, le gestionnaire du crématorium est tenu de délivrer un devis gratuit relatif aux opérations liées à la crémation.


Le 1er novembre, des visites régulières permettent au public de découvrir l'intégralité de l'établissement. Le personnel et sa direction restent à votre disposition pour répondre à vos questions.



Règlement intérieur 2020 CAEN
.pdf
Download PDF • 2.65MB

Le règlement intérieur du crématorium est obligatoirement présenté dans le hall d'accueil à la vue des familles, et des opérateurs funéraires.

Ce document est cosigné par la société gestionnaire, et la mairie de Caen.


JP

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page