top of page

Le granit(e) pour l'éternité

Dernière mise à jour : 10 avr.


Qu'elle vienne de France, d'Amérique du Sud, du continent africain, d'Asie ou de Scandinavie, cette roche magmatique peu poreuse, résistante aux intempéries et aux rayures reste le matériau le plus utilisé dans le secteur funéraire. La pierre naturelle (pierre beige marbrière, type Comblanchien, Châtillonnaise) garde tout de même quelques adeptes en France. On trouve bien entendu sur le marché quelques alternatives comme le bois, le verre, le verre synthétique, le métal ou le béton. Ces matériaux sont commercialisés depuis peu, et nous n'avons pas encore le recul nécessaire pour appréhender correctement le vieillissement de la matière lorsqu'elle sera exposée aux éléments.

Constater l'altération du monument au fil du temps, alors que nous y avons consacré un budget conséquent, n'est pas simple à entendre !


Il existe de multiples coloris de granite, souvent foncés, c'est vrai. La roche peut être grenue ou "veinée". Les gravures et motifs sont possibles (sablage, gravure à la main, pâte de verre, peinture, bronze). Les monuments funéraires ont souvent des dimensions standards (100x200 cm pour les concessions, 60x60 cm pour les monuments cinéraires (caveau à urne). Les dimensions parfois imposées par le règlement intérieur du cimetière sont prioritaires.


Le granite se caractérise par sa constitution en minéraux (quartz, mica, feldspath…) et se forme aux profondeurs d'un magma, après refroidissement et mélange avec d'autres roches.

Sa solidité et son aptitude au polissage permettent de l'utiliser comme matériau de construction, d'empierrement, pour la fabrication de monument funéraire, et comme ornement de cuisine depuis les années 80 !


Bon nombre de monuments funéraires sont désormais fabriqués en Asie puis transportés par bateau vers l'Europe. Les délais de pose sont plus longs, mais la variété de modèles et de coloris est plus large.

Quelques granitiers français achètent des blocs à l'étranger et les taillent sur le continent.

Les chutes de granite sont bien souvent utilisées pour les plaques funéraires d'ornement.


Quelques monuments célèbres en granite : Le mont Rushmore, l'obélisque de Louxor, les grottes de Barabar.


JP

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page