top of page

La prévoyance et la transparence

Dernière mise à jour : 10 avr.


Ah, qu'il est difficile de s'y retrouver lorsque l'on souhaite s'assurer et rassurer !

En effet, vers quel organisme dois-je me tourner pour prévoir mes obsèques ?


En théorie, le chemin le plus court vers l'exécution de vos volontés semble être celui qui mène aux pompes funèbres.

C'est un choix pertinent puisque l'opérateur funéraire est habilité et compétent pour vous proposer l'offre la plus adaptée à votre situation. La société de pompes funèbres est bien souvent mandatée par un organisme d'assurance (vérifiez si l'opérateur funéraire a un numéro d'ORIAS)

Cela reste à mon sens le choix le plus sérieux, le plus cohérent.


Mais ce n'est que de la théorie. Depuis quelques années, de grandes banques, et des mutuelles proposent à leurs clients des offres "spéciales" sur fond d'assurance prévoyance. Ils peuvent vous démarcher en toute légalité, au contraire d'une société de pompes funèbres qui ne peut proposer certaines offres librement.

Pour un capital X, ces organismes promettent l'exécution de vos obsèques conformément à vos volontés.


Il faut savoir que depuis la fin du monopole du service extérieur des pompes funèbres (1993) le marché funéraire a totalement explosé, puis muté. Des assurés, des clients d'une banque, les adhérents d'une mutuelle ont en commun de s'inquiéter de leur devenir, de regretter parfois le manque d'information, de clarté, au moment de la signature du contrat. Ils pensent tous être assurés pour tout type de situation.

Ils regrettent souvent de ne pas connaître la société qui devra exécuter leurs volontés.


Ces dernières années, de gros groupes funéraires s'allient aux banques et aux mutuelles pour proposer une offre commerciale aux clients de ces organismes. Il s'agit là d'une forme nouvelle de monopole funéraire, puisque les banques, ou les mutuelles ne sollicitent que l'opérateur funéraire attaché à "l'apporteur d'affaires".

Avant même que vous n'envisagiez de rencontrer vos pompes funèbres de proximité, votre banque ou votre mutuelle vous ont déjà proposé leurs produits.


En résumé, si la pertinence d'un service, la transparence des tarifs, le contact de proximité avec un opérateur funéraire, sont importants pour vous : je vous recommande vivement de vous rapprocher des pompes funèbres de proximité. À savoir que toutes les pompes funèbres travaillent régulièrement dans un rayon de 30 kilomètres autour de leurs agences.

Sachez aussi, que depuis le 10 décembre 2004, vous pouvez désigner un autre bénéficiaire pendant la durée de vie de votre contrat, ou changer le type de prestations liées aux funérailles !


JP




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page